L'Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le Haut-Karabakh

L'Azerbaïdjan a lancé ce mardi 19 septembre une opération militaire au Haut-Karabakh. 

Selon les séparatistes arméniens, au moins deux civils ont été tués, et 23 autres ont été blessés. Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, assure ne viser que des cibles militaires.

Les deux pays se disputent l'enclave du Haut-Karabakh depuis des décennies. Le précédent conflit, en 2020, avait débouché sur une déroute militaire arménienne.

Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé ce mardi matin le lancement " d'opérations antiterroristes " pour mettre hors d'état de nuire " les positions des forces armées arméniennes ". L'Azerbaïdjan a demandé le retrait " total et inconditionnel " de son adversaire arménien. La diplomatie arménienne dénonce une " agression à grande échelle " à des fins de "nettoyage ethnique".

Bakou justifie son opération par la mort de quatre policiers et deux civils azerbaïdjanais dans l'explosion d'une mine, dont des séparatistes arméniens sont suspectés d'être les auteurs. Les autorités accusent également l'armée arménienne d'avoir blessé deux militaires azerbaïdjanais. 

La France condamne " avec la plus grande fermeté " le lancement par l'Azerbaïdjan de l'opération militaire au Karabakh. Paris a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Lily REY 

Sources : BFM TV, AFP, France info, La Dépêche, Les Echos

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire