La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue

La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue, ce mardi 19 septembre, selon une annonce du média d'investigation Disclose, pour lequel elle travaille.

Cette garde à vue s'inscrit " dans le cadre d'une enquête pour compromission du secret de la défense nationale et révélation d'information pouvant conduire à identifier un agent protégé, ouverte en juillet 2022 ". Son domicile marseillais a été perquisitionné durant dix heures. 

En novembre 2021, Disclose révélait que l'Etat français était complice d'une " campagne d'exécutions arbitraires orchestrée par la dictature égyptienne du maréchal Al-Sissi " dans le cadre de l'opération militaire Sirli. Le média s'était appuyé sur des centaines de documents " confidentiel-défense" pour publier sa série d'enquêtes, les " Egypt papers ". Le ministère français des Armées avait porté plainte pour " violation du secret de la défense nationale ". 

Pour le média, cette " nouvelle atteinte au secret des sources " journalistiques est " grave et inadmissible " et " son objectif est clair : identifier nos sources ayant permis de révéler l'opération militaire Sirli en Egypte ".  Le secret des sources est une disposition du droit de la presse qui protège les journalistes. 

Lily REY

Sources : La Provence, Libération, AFP, France 3, Disclose

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire