La France suspend les visas des étudiants originaires du Sahel

La France suspend la délivrance des visas pour les étudiants originaires du Sahel, samedi 16 septembre.

Les visas pour les étudiants du Mali, Burkina Faso, Niger qui devaient poursuivre leurs études en France sont suspendus. Cette décision a été prise en raison de la fermeture des services consulaires français dans ces pays, d'après une information du ministère des Affaires étrangères ce samedi. Les artistes sont également concernés.

Les étudiants déjà en France peuvent poursuivre leurs études normalement. Les bourses accordées aux étudiants de ces trois pays déjà sur le territoire français " restent actives " selon Campus France, qui promeut l'enseignement supérieur français à l'étranger. Actuellement, la France compte 3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabés et 1 200 nigériens. 

En raison des fortes tensions au Sahel, la France a suspendu la délivrance de visas depuis Niamey, Ouagadougou et Bamako depuis le 7 août. Le Mali, dont la capitale, est placé en zone rouge, " formellement déconseillée " aux voyageurs. Le ministère malien des Affaires étrangères a décidé de suspendre la délivrance de visas par les services consulaires maliens à Paris, selon le principe de réciprocité. 

Lily REY

Sources : Le Point, Jeune Afrique, AFP, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire