Deux leaders de l'assaut du Capitole condamnés à 18 et 10 ans de prison

Deux meneurs de l'assaut du Capitole en 2021 ont été condamnés à 18 et 10 ans de prison, vendredi 1er septembre.

Membres du groupe d'extrême droite américain Proud Boys, Ethan Nordean, l'ancien leader, et Dominic Pezzola ont été reconnus coupables de complot contre les institutions américaines. La justice américaine a estimé qu'ils avaient " conspiré pour empêcher, entraver et retarder " la validation de la victoire de Joe Biden.

Le premier a été condamné à 18 ans de prison, une des plus lourdes peines infligées dans le cadre de cette affaire. Seul Stewart Rhodes, le fondateur du groupe paramilitaire d'extrême droite Oath Keepers avait reçu une peine aussi lourde. Le deuxième, Dominic Pezzola, a reçu une peine de 10 ans d'emprisonnement, notamment pour avoir cassé une vitre et ouvert la voie aux émeutiers pour pénétrer dans le bâtiment. 

Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de l'ancien président républicain Donald Trump s'étaient rassemblées devant le Capitole, à Washington, pour protester contre le résultat de l'élection présidentielle. Plusieurs centaines de personnes avaient pénétré dans le bâtiment, provoquant une vague d'indignation dans le monde.

Lily REY

Sources : Euronews, Le Journal du Dimanche, New York Times, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire