Crèches privées ou "usines à bébés" : sortie du livre choc "Le prix du berceau"

Les mauvaises pratiques de certaines crèches privées sont révélées dans le livre " Le prix du berceau ", à paraître ce vendredi 8 septembre, aux éditions Seuil.

Les journalistes indépendants, Mathieu Périsse et Daphné Gastadi, font éclater un nouveau scandale dans les crèches privées. " Le prix du berceau " sort cinq mois après la publication du rapport affligeant de l'Inspection général des affaires sociales (Igas) sur les crèches. 

Les auteurs s'appuient sur 200 interviews et témoignages de cadres, employés et parents, pour décrire un système " déshumanisé ". Mathieu Périsse compare ces crèches privées à de véritables " usines " à bébés. Certains de ces établissements vivent une course à la rentabilité, qui s'effectue au détriment du bien-être des enfants. Il y est notamment question de repas rationnés et de minutage des soins. Une " optimisation " qui rappelle celle des Ehpad Orpea.

Les crèches privées proposent 80 000 places d'accueil, soit 20% des places en crèche disponibles. Elles deviennent donc incontournables pour les parents. Leur chiffre d'affaires est compris entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros. Quatre grands groupes dominent le marché : Grandir, Babilou, La Maison Bleue et People&Baby.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités, s'est dite favorable à un renforcement des contrôles et des systèmes d'alerte dans les crèches.

Lily REY

Sources : La Dépêche, Centre Presse, Capital, BFM TV

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire