Au moins 177 défenseurs de l'environnement tués dans le monde en 2022

Au moins 177 défenseurs de l'environnement ont été tués dans le monde en 2022, selon le rapport de l'ONG Global Witness, publié mardi 12 septembre.

Le rapport annuel de Global Witness, intitulé " Les défenseurs de la terre et de l'environnement en première ligne de la crise climatique ", rapporte la mort d'au moins 177 activistes. Il s'agit d'un chiffre en légère baisse par rapport à celui de l'année précédente (200 morts). En moyenne, un activiste environnemental est tué tous les deux jours.

Les victimes protégeaient leurs terres ou leurs forêts. Elles s'opposaient à l'agrobusiness, à l'extraction minières et à l'exploitation forestière. 

60 activistes ont été assassinés en Colombie, le pays le plus dangereux pour les militants écologistes. La Colombie connait une recrudescence de la violence liée aux trafics de drogue. Le président Gustavo Petro, élu en août 2022, s'est engagé à réduire les violences envers ces activistes mais ses actions sont jugées insuffisantes par les ONG locales. 

En Amérique latine, l'ONG recense 88% des militants tués à l'échelle mondiale. 34 personnes ont été assassinées au Brésil, 31 au Mexique, et 14 au Honduras.

Lily REY 

Sources : France info, Libération, France 24, AFP, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire