57 gardiens et policiers retenus en otage par des détenus en Equateur

57 gardiens et policiers sont retenus en otage par des détenus en Equateur, d'après un communiqué de l'organisme en charge de l'administration des prisons (SNAI) du jeudi 31 août. 

Avec la volonté d'intimider l'Etat, les prisonniers de six pénitenciers équatoriens retiennent en otage 50 gardiens de prison et sept policiers, notamment à Cuenca, dans le sud du pays. Il s'agirait de représailles suite à l'intervention des forces armées dans un autre établissement. 

Mercredi, des centaines de militaires et de policiers avaient procédé à une fouille dans une prison de Latacunga, l'une des principales du pays et théâtre d'affrontements meurtriers entre détenus, à la recherche d'armes, de munitions et d'explosifs. Le même jour, des prisonniers avaient été transférés d'un établissement à un autre afin d'éviter de nouveaux affrontements entre gangs de trafiquants de drogue. Depuis 2021, les affrontements entre gangs dans les prisons équatoriennes ont fait plus de 430 morts.

C'est dans ce contexte de violences que, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Quito, deux voitures piégées ont explosé près des locaux du SNAI, ainsi que trois grenades, sans faire de victime. Six personnes ont été interpellées, dont une de nationalité colombienne, connue pour des faits d'extorsion, de vol et de meurtre.

Lily REY

Sources : Ouest France, La Libre, L'Express, France 24, AFP, RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire