Six nouveaux pays vont intégrer les BRICS en 2024

Six nouveaux pays vont intégrer les BRICS à partir du 1er janvier 2024, selon une annonce du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, après le sommet à Johannesburg (Afrique du Sud) ce jeudi 24 août. Il s'agit de l'Arabie Saoudite, l'Egypte, l'Iran, l'Argentine, l'Ethiopie et les Emirats arabes unis.

Les BRICS constituent une alliance hétérogène de pays géographiquement éloignés et d'économies à la croissance inégale, composée jusqu'à présent du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud. Ils revendiquent un équilibre mondial plus inclusif.

Le 15e sommet des BRICS se tenait à Johannesburg depuis mardi 22 août. Les cinq pays membres y ont discuté l'intégration de nouveaux pays. Ils étaient une quarantaine à avoir demandé leur adhésion ou à avoir manifesté leur intérêt. Pour les dirigeants du "club des cinq", qui produit un quart de la richesse mondiale et qui rassemble 42 % de la population mondiale, cet engouement traduit l'influence grandissante des pays émergents à l'international.

Lily REY

Sources : France 24, AFP, CNews, Jeune Afrique, La Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire