Polémique après les propos de Nicolas Sarkozy pour une Ukraine " neutre "

Les critiques de politiques et d'experts pleuvent après les propos de Nicolas Sarkozy adressés au Figaro, au sujet de l'Ukraine. L'ancien président de la République plaide pour une Ukraine " neutre " et un référendum afin d' " entériner " l'annexion de la Crimée. Il juge que " l'Ukraine est un trait d'union entre l'ouest et l'est, il faut qu'elle le reste ". 

C'est dans le cadre de la sortie d'un nouveau tome de ses mémoires, Le Temps des combats, prévue le 22 août, que l'ex-chef de l'Etat a donné un entretien au Figaro. A ses yeux, l'Ukraine, attaquée par la Russie depuis le 24 février 2022, doit rester un pays neutre. L'annexion de la Crimée doit être, selon lui, entérinée par un " référendum incontestable ". Il considère que " tout retour en arrière est illusoire ". 

Ses propos ont choqué une partie de la classe politique. Le député écologique Julien Bayou a réagi sur LCI, jugeant cette interview de " lunaire et choquante ". La députée (Renaissance) et présidente du groupe d'amitié France-Russie de l'Assemblée nationale, Natalia Pouzyreff, a quant à elle commenté : " Trouver une voie de sortie à la guerre en Ukraine, oui. Discuter avec Poutine, non ". 

En Ukraine, Mykhailo Podolyak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, blâme la " logique criminelle " de Nicolas Sarkozy qui justifie " la guerre d'agression " du Kremlin. Pour Kiev, cela équivaut à une " complicité directe ". 

Lily REY

Sources : Ouest France, 20 Minutes, La Voix du Nord


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire