L'Inde devient la 4ème puissance spatiale après l'alunissage réussi de Chandrayaan-3

La mission Chandrayaan-3 a réussi son alunissage ce mercredi 23 août, faisant de l'Inde la quatrième puissance spatiale. Le module d'atterrissage Vikram (vaillance) s'est posé près du pôle Sud de la Lune, une première mondiale.

Cette réussite permet à l'Inde d'intégrer le club très fermé des grandes puissances spatiales. Après l'Union soviétique, les Etats-Unis et la Chine, il s'agit du 4ème pays réussissant un alunissage contrôlé. Pour le Premier ministre indien, Narendra Modi, il s'agit d'un " jour historique ".

L'Inde a remporté la course à la Lune contre la Russie, dont la sonde Luna-25 s'est écrasée à la surface lunaire il y a quatre jours. La mission a été lancée il y a six semaines, quatre ans après l'échec de Chandrayaan-2, par l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). Son budget s'élève à 74,6 millions, une modeste somme, bien inférieure au budget d'autres pays. L'Inde semble obtenir des coûts bas en reproduisant et en adaptant la technologie spatiale qui existe déjà.

Le robot mobile d'exploration, nommé Pragyan, qui accompagne le module, a pour objectif d'effectuer des analyses chimiques du sol. La mission espère y trouver de la glace.

Lily REY

Sources : TV5 Monde, Ouest France, La Dépêche, La Voix du Nord


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire