La Suède relève son niveau d'alerte terroriste à un stade critique

Pour la première fois en 7 ans, la Suède relève son niveau d'alerte terroriste d'après l'annonce de Charlotte von Essen, la cheffe du Service de la sûreté suédoise (Sapo), jeudi 17 août. Le niveau est passé de 3 à 4 sur une échelle de 5, évoluant du niveau élevé au niveau critique. 

Cette décision intervient après plusieurs profanations du Coran dans le pays, autorisées sur le sol suédois et organisées par des membres de l'extrême droite, des réfugiés ou encore des artistes. Fin juillet, deux hommes avaient mis le feu à un exemplaire du livre sacré de l'islam devant le Parlement suédois. 

Ces actions ont provoqué de vives tensions dans le monde musulman. L'ambassade de Suède à Bagdad (Irak) a notamment été incendiée avant d'être rapatriée à Stockholm. 

En Suède, la menace s'est aggravée au cours de l'année avec plusieurs projets d'attentats avortés. Le pays est à présent identifié comme une " cible prioritaire " de potentiels attentats. Plusieurs pays mettent en garde les voyageurs qui souhaitent se rendre en Suède.

Lily REY

Sources : Ouest France, Euronews, Le Journal du dimanche, Le Courrier de l'Atlas, France info


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire