La candidate de Pedro Sanchez élue présidente du Congrès des députés en Espagne

La candidate du Parti socialiste Francina Armengoln a été élue présidente du Congrès des députés ce jeudi 17 août. Elle a remporté l'élection avec 178 voix, soit deux de plus que la majorité absolue.

Cette victoire de la candidate de Pedro Sanchez donne au Premier ministre espagnol sortant de bonnes chances d'être reconduit à la tête du gouvernement dans les prochains jours, sans nouvelles élections.

Ce résultat permet de confirmer les rumeurs d'accord entre le parti socialiste espagnol et Junts per Catalunya, le parti dirigé par le leader indépendantiste Carles Puigdemont, exilé en Belgique et recherché par la justice espagnole depuis 2017. En effet, la nouvelle présidente du Congrès des députés a pu compter sur la voix des sept députés du parti représentant le courant le plus dur du nationalisme catalan. 

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait tendu la main aux indépendantistes catalans en proposant la candidature de Francina Armengoln, ancienne présidente de l'archipel des Baléares, une région proche culturellement de la Catalogne où le catalan est parlé couramment. Il a également proposé de profiter de la présidence tournante du Conseil de l'UE confiée à l'Espagne jusqu'à la fin de l'année pour que le catalan, ainsi que le basque et le galicien, deviennent des langues officielles de l'Union européenne. 

Lily REY

Sources : Sud Ouest, France 24, AFP, Le Progrès

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire