Emmanuel Macron va recevoir les responsables des forces politiques la semaine prochaine

Emmanuel Macron prévoit de recevoir les responsables de toutes les forces politiques représentées au Parlement, la semaine prochaine. 

Ce mercredi 23 août, le président de la République a esquissé les contours de son " initiative politique d'ampleur " avec l'intention de débloquer la situation parlementaire à travers des textes " transpartisans ", voire des référendums.

Sans majorité absolue à l'Assemblée, le chef de l'Etat entend discuter avec l'ensemble des forces politiques. Il s'agit de la première inflexion à " l'arc républicain ", qui excluait le Rassemblement national et La France insoumise. L'Elysée avait indiqué cet été que l'objectif de ces rencontres serait de rechercher, au cas par cas, des majorités sur des thèmes tels que l'immigration, le travail, l'écologie, l'ordre ou encore les services publics. En six ans de présidence, Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de référendums, sans jamais y avoir recours.

L'exécutif souhaite tout mettre en oeuvre pour éviter le blocage que représenterait une motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions, menaçant de renverser le gouvernement. 

Lily REY 

Sources : L'Express, Sud Ouest, Actu.fr, France info


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire