Elections primaires en Argentine : 28 % de participation à la mi-journée

Des élections primaires se déroulent en Argentine ce dimanche 13 août pour désigner les candidats à la présidentielle d'octobre.

Plus de 35 millions d'électeurs sont attendus aux urnes pour décider quels partis et quels candidats seront en lice pour les élections présidentielles. Vingt-deux duos "président vice-président" se disputent la charge de diriger la 3ème économie d'Amérique latine. A l'issue de ce pré-scrutin, il n'en restera d'une demi-douzaine à départager en octobre.

Malgré le caractère obligatoire du vote, les politologues prévoient pour ces PASO (Primaire ouvertes, simultanées et obligatoires) une abstention supérieure à 25%. A la mi-journée, 28% des électeurs avaient voté, selon les premiers chiffres officiels.

Ces élections primaires se passent en l'absence de deux figures dominantes et rivales de la vie politique argentine depuis de nombreuses années : Cristina Kirchner du parti péroniste, l'actuelle vice-présidente, et l'ancien président argentin Mauricio Macri (2015-2019).

Lily REY

Sources : Le Point, Ouest France, RFI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Philippine, l'étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne, a été asphyxiée

Portraits de nos médaillés : #34 Kauli VAAST (Surf)

Le Nobel de chimie attribué à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper pour leurs travaux sur les protéines