Des centaines de migrants éthiopiens tués par les autorités saoudiennes

Des centaines de migrants et demandeurs d'asile éthiopiens, ayant tenté de franchir la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite, ont été tués par les autorités saoudiennes entre mars 2022 et juin 2023, selon un rapport de l'ONG Human Rights Watch.

Dans ce rapport publié ce lundi 21 août 2023 et intitulé "Ils ont fait pleuvoir les tirs sur nous", l'ONG dénonce une série d'attaques généralisées et systématiques de la part de gardes-frontières saoudiens qui a causé la mort de plusieurs centaines de migrants, dont beaucoup de femmes et d'enfants.

Pour établir ces faits, Human Rights Watch a interviewé 38 migrants et demandeurs d'asile éthiopiens qui ont tenté d'entrer en Arabie saoudite, mais a également analysé plus de 350 vidéos et photographies, ainsi que des images satellites.

De centaines de milliers d'Ethiopiens vivent et travaillent dans la monarchie saoudienne. Les personnes émigrant vers le pays le font pour des raisons économiques, mais fuient également leur pays en raison de graves violations des droits humains qui y sont commises.

D'après l'ONG, s'il était avéré que ces meurtres, dont la pratique continue aujourd'hui, sont commis dans le cadre d'une politique du gouvernement saoudien destinée à tuer des migrants, ils constitueraient un crime contre l'humanité. L'Arabie saoudite a rejeté les allégations d'assassinats systématiques.

Ryad est souvent accusé par les organisations non gouvernementales d'investir dans de grands événements sportifs et culturels pour " détourner l'attention " des graves violations des droits humains et de la crise humanitaire au Yémen où l'armée saoudienne est impliquée.

Lily REY

Sources : Human Rights Watch, France info, AFP, BBC Afrique, La Nouvelle République

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire