55 morts et 146 blessés lors d'affrontements entre deux milices à Tripoli

Après de violents affrontements entre deux groupes armés à Tripoli (Libye), 55 personnes sont décédées et 146 autres ont été blessées entre lundi 14 août et mardi 15 août au soir, selon un dernier bilan du Centre Médical d'Urgence. Il s'agit des pires combats depuis un an dans la capitale libyenne.

234 familles ont été secourues et extraites des zones de combats, et des dizaines de médecins et infirmiers étrangers ont été évacués des banlieues au sud-est de la capitale, où se sont déroulés les combats entre des membres de la Brigade 444 et ceux de la Force al-Radaa. 

Les affrontements à l'arme lourde ont éclaté après l'arrestation lundi du colonel Mahmoud Hamza, commandant de la Brigade 444, par la Force al-Radaa, sans qu'aucune raison n'ait été donnée.

La Brigade 444 est sous les ordres du ministère de la Défense. Elle est en charge des banlieues sud de Tripoli et sécurise les routes reliant la capitale au sud du pays. La Force al-Raada, une puissante milice qui fait office de police à Tripoli, se présente comme un organe de sécurité indépendant de tout ministère. Elle contrôle le centre et l'Est de Tripoli, ainsi que l'aéroport civil, la base aérienne de Mitiga et une prison. Ces deux groupes comptent parmi les plus influents à Tripoli où siège l'un des deux gouvernements qui se disputent le pouvoir en Libye. 

Mardi soir, un accord a été trouvé pour transférer le colonel Mahmoud Hamza à une " partie neutre ", sans connaître les détails. Un cessez-le-feu a suivi cette annonce, permettant un retour au calme dans la nuit de mardi à mercredi. 

Lily REY

Sources : Agence Afrique, La Provence, L'Orient Le Jour, Le journal de Montréal, RTBF


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire